COZMO

Rentrée des classes : Je code, tu codes… nous codons…

Une nouvelle grammaire pour comprendre notre monde numérique

Cliquez sur l’image pour découvrir Cozmo et Code Lab

Paris, le 28 août 2018

 

Le code, c’est quoi ?

 

Mathématiques, français, histoire géographie, art plastiques… Autant de matières incontournables que nous connaissons tous. Mais cette année, nos enfants vont aussi, et de plus en plus, nous parler d’une nouvelle grammaire, celle de la programmation informatique : Le « code ».

Coder, c’est écrire une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme. Depuis 2016, la programmation informatique fait partie des enseignements de l’école primaire et du collège et permet d’apprendre à organiser des informations et des données, à résoudre des problèmes plus ou moins complexes en sollicitant notamment des compétences liées aux mathématiques et à la logique. Cette connaissance permet d’apporter aux élèves les indispensables clés de décryptage d’un monde numérique en perpétuelle évolution.

 

Apprendre à coder avec Cozmo

Avec son robot Cozmo, Anki fait désormais, en partenariat avec Génération Robots, le spécialiste européen de la robotique pour l’éducation et la recherche, entrer son robot Cozmo dans les écoles françaises afin qu’il soit utilisé comme plateforme d’enseignement du code. Elèves et enseignants ont ainsi accès à un robot très sophistiqué doté d’une puissante intelligence artificielle et dont la programmation avec Code Lab basé sur Scratch blocks, un projet du MIT Media Lab et Google, suit des étapes très progressives en étant accessible à tous en français.

Avec Cozmo, les enfants utilisent un outil qui propose une véritable progression dans la compréhension et la maîtrise de la programmation informatique avec une approche originale et ludique puisque les séquences de codage sont réalisées par un robot et non sur un écran d’ordinateur comme c’est le plus souvent le cas.

Cozmo, un robot ludique pour apprendre en s’amusant

Avec Cozmo, les enfants à partir de 7 ans peuvent vivre une expérience inédite de relation avec un robot à la forte personnalité et aux étonnantes capacités d’interaction avec son entourage et son environnement. Souvent comparé à un animal de compagnie ou au copain qu’on rêve d’avoir, Cozmo est curieux, extraverti, intelligent et suscite une réelle sympathie.

Cozmo a de grandes facultés de communication. Si sa voix rappelle sans aucun doute des robots de cinéma, ses yeux et leur saisissante expressivité sont à coup sûr ce qui séduit le plus. Joyeux, satisfait, boudeur, triste ou surpris, Cozmo peut tout exprimer à travers son regard et ses mouvements toujours en parfaite adéquation avec ses pensées.

Cozmo est un robot qui exprime ses désirs, ses sentiments, ses frustrations, tout ce qui constitue une personnalité. C’est ce qui fait son originalité et qui fait finalement oublier que Cozmo est un robot!

Cozmo pour progresser, créer et partager

Avec Cozmo Code Lab basé sur le logiciel Scratch Blocks, un projet du MIT Media Lab et Google, les utilisateurs de Cozmo peuvent s’initier à la programmation de façon simple et intuitive dans le mode ‘Sandbox’ où il suffit d’associer des blocs de code en ligne pour créer son programme et déclencher une série d’actions et d’émotions que Cozmo accomplira dans le monde réel.

Avec le mode ‘Constructeur’, qui propose une grammaire avec des blocs de codes associés verticalement, les jeunes programmeurs passeront à un niveau de programmation supérieur pour créer des programmes complexes aux possibilités illimitées.

Grâce à Code Lab intégré dans l’application gratuite Cozmo, ils pourront programmer un enchaînement de mouvements (ex. : éviter des obstacles), d’actions (ex. : orienter le mouvement de sa tête ou dire de courtes phrases) et de réactions (ex. : répondre à la vue d’un visage, d’un sourire ou d’un froncement de sourcil).

 

Afin de mettre en valeur les créations d’utilisateurs de Cozmo, Anki leur permet désormais de proposer leurs projets pour que certains d’entre eux soient intégrés officiellement dans Code Lab. Ils sont ainsi rendus accessibles et expliqués à tous les membres de la communauté Cozmo qui peuvent en découvrir le schéma de création et le modifier pour créer un autre programme inventant ainsi un nouveau jeu ou une nouvelle séquence.

Pour la première fois, les enfants peuvent programmer tout en s’amusant un robot très sophistiqué doté d’une puissante intelligence artificielle et acquérir ainsi une compétence essentielle leur permettant de devenir des créateurs de la technologie qu’ils utilisent et aiment.

Restez informé des actualités @Anki et sur les réseaux sociaux :

Twitter.com/Anki, Facebook.com/Anki, YouTube.com/Anki et Instagram.com/CozmoRobot.

Les commentaires sont fermés.