Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

jeu vidéo, high tech, cinéma, TV, festivals, expositions

Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017, Art Ludique – Le Musée présentera en première mondiale : « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

A travers une sélection de 350 œuvres d’art majeures, cette exposition, conçue et écrite par l’équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rendra hommage à l’incroyable modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle.

De nombreux films d’animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma – du premier long métrage d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » au récent « La Reine des Neiges », plus gros succès mondial de l’histoire de l’animation. L’exposition montrera à quel point la dynamique à l’origine de ces chefs-d’œuvre fut novatrice et visionnaire.

Walt Disney compte, sans aucun doute, parmi les plus grands artistes de notre temps, utilisant l’écran de cinéma comme la toile d’un peintre dont le dessin prendrait vie. En 1935, il écrit : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de d’abord connaître le réel ». La volonté de conférer de l’authenticité à l’animation conduit les animateurs à s’inspirer du monde qui les entoure et à dessiner d’après nature. Grâce à l’organisation de séances de poses de modèles vivants ou la venue d’animaux au sein du studio, les artistes observent démarches et mouvements, qu’ils réinterprètent de manière unique dans les films. Dans cette perspective, l’exposition dévoilera des dessins d’étude inédits, comme ceux d’un faon pour « Bambi » ou de la marche d’un chien pour « Les 101 Dalmatiens », ainsi que des dessins d’animation des héros emblématiques, de Blanche-Neige à Tarzan en passant par Maléfique, afin de montrer l’importance accordée aux mouvements dans la création de personnages émouvants et attachants.

Au fil du temps, les films des Studios Disney accompagnent naturellement la plupart des grands mouvements artistiques à travers des séquences aux graphismes d’avant-garde, parfois empreintes de surréalisme, de cubisme, ou même d’abstraction. Les visiteurs pourront s’immerger dans le jaillissement et le développement de l’art de l’animation des années 1920-40, dans le tournant artistique résolument moderne des années 1950, dans le renouveau stylistique de la fin des années 1980 marquant la transition entre les mythiques « Nine Old Men » et une nouvelle génération d’artistes, jusqu’aux réalisations des années 2000 à nos jours, qui offrent une réinterprétation des mythologies contemporaines.

Une attention particulière sera portée aux techniques révolutionnaires inventées au sein des Studios d’Animation Disney, qui ont permis de faire avancer l’art de l’animation – du son synchrone à l’utilisation de décors en images de synthèse dans les films traditionnels, en passant par la caméra multiplane.

La double dynamique croisée de l’étude de la vie en mouvement et des mouvements artistiques successifs constituera le cœur de l’exposition « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

Des œuvres originales historiques issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels « Plane Crazy » (1928) ou « Steamboat Willie » (1928), seront exposées, ainsi que des œuvres issues de nombreux films mythiques des Studios Disney :

« Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937), « Pinocchio » (1940), « Fantasia » (1940), « Dumbo » (1941) « Bambi » (1942), « Saludos Amigos » (1942), « Alice au Pays des Merveilles » (1951), « La Belle et le Clochard » (1955), « La Belle au Bois Dormant » (1959), « Les 101 Dalmatiens » (1961), « Le Livre de la Jungle » (1967), « La Petite Sirène » (1989), « La Belle et la Bête » (1991), « Le Roi Lion » (1994), « Pocahontas » (1995), « Mulan » (1998), « Tarzan » (1999), « Raiponce » (2010), « Les Mondes de Ralph » (2012), « La Reine des Neiges » (2013), « Les Nouveaux Héros » (2014), « Zootopie » (2015), et le nouveau film très attendu des Studios d’Animation Walt Disney, « Vaiana, la Légende du Bout du Monde » (2016).

L’exposition-évènement « L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature » est la première en son genre à célébrer l’animation des Studios Disney et un exemple remarquable de l’esprit de programmation novateur du premier musée au monde consacré à l’Art contemporain figuratif narratif issu de “l’entertainment” : Art Ludique !

La Petite Sirène, 1989, Dessin d’animation, Glen Keane ©Disney

 

À PROPOS D’ART LUDIQUE LE MUSEE

Art Ludique Le Musée a été imaginé et conçu en 2013 par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane, qui en sont respectivement Président et Directrice générale.

Le musée propose des expositions qui, pour la plupart d’entre elles, sont ses créations et des premières mondiales. Il a présenté les expositions “Pixar, 25 ans d’animation”, et “L’Art des Super-Héros Marvel”, classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, “Dessins du studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki”, “Aardman, l’Art qui prend forme”, “L’Art dans le jeu vidéo, l’inspiration française” et “L’Art de Blue Sky Studios”

Jean-Jacques et Diane Launier ont également fondé à Paris, en 2003, la galerie Arludik, première galerie au monde à exposer et vendre des dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des mangas, du film d’animation et du cinéma.

Ils sont aussi les concepteurs et organisateurs de l’exposition « Miyazaki-Moebius » qui a eu lieu au Musée de la Monnaie de Paris en 2005 et de nombreuses expositions telles que l’art de John Howe pour « Le Seigneur des anneaux », « Hommage à Toy Story » à Angoulême ou « L’art de Moi Moche et Méchant » à Annecy.

Jean-Jacques Launier a également écrit un roman « La Mémoire de L’Ame », dont chaque page est illustrée d’un dessin de Moebius (Anne Carrière-Stardom), et coécrit le livre « Art Ludique » (Sonatine éditions).

À PROPOS DE THE WALT DISNEY ANIMATION RESEARCH LIBRARY

Le rôle de The Walt Disney Animation Research Library est de conserver et protéger l’héritage artistique des studios d’animation Walt Disney. Elle contient environ 65 millions d’œuvres d’art produites au cours d’une période de plus de 85 ans, issues des courts métrages et longs métrages d’animation Disney. D’une grande diversité, cette collection inclut concept art, story-boards, maquettes, dessins traditionnels, celluloïds, modèles en 3D, textures et rendus en images de synthèse.

Au-delà de sa vocation visant à conserver et protéger cette collection unique, l’ARL met également la collection à la disposition du reste de l’entreprise Walt Disney Company à des fins d’inspiration créative, de référence, de recherche et d’accès aux images.

La Walt Disney Animation Research Library a mis en place un programme de partenariat qui permet aux musées du monde entier d’organiser des expositions de cette forme d’art emblématique du XXe siècle.

À PROPOS DES STUDIOS D’ANIMATION WALT DISNEY

Associant talents artistiques, puissance de la narration et technologies innovantes, les Studios d’Animation Walt Disney ont créé certains des films d’animation les plus appréciés de tous les temps. Basés à Burbank en Californie, Les Studios d’Animation Walt Disney continuent de s’appuyer sur leur riche héritage qui mêle innovation et créativité, et s’étend du premier long métrage d’animation, « Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937), au plus grand film d’animation de tous les temps, « La Reine des Neiges » (2013), succès planétaire récompensé par deux Oscars. Parmi les créations des studios, on compte également de nombreux classiques intemporels tels que « Cendrillon », « La Belle au Bois Dormant », « Le Livre de la Jungle », « La Belle et la Bête », « Le Roi Lion », « Raiponce », « Les Nouveaux Héros » (lui aussi récompensé par un Oscar) et « Zootopie ».

Facebook
Twitter
Pinterest