L’ILE DE GIOVANNI

Après Ghost in the Shell et Lettre à Momo, le nouveau film de Production I.G

De Mizuho Nishikubo, d’après une histoire vraie

En DVD et Blu-ray le 15 octobre 2014

    GIOVANNI_BR_collector_3D         

SYNOPSIS :

1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte de l’arrivée des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s’organise entre la reconstruction et la peur de l’invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l’armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l’ile que tout oppose. L’espoir renait à travers l’innocence de deux enfants, Tanya et Junpei…

LE FILM :

Contexte historique

Pendant la conférence de Yalta de février 1945, le président américain Franklin D. Roosevelt demanda à l’Union Soviétique d’attaquer l’Empire du Japon dans les trois mois suivant la défaite de l’Allemagne nazie. Pour compenser son effort en Asie de l’est, l’URSS recevrait la Sakhaline du sud (Karafuto pour les japonais) et les îles Kouriles, les territoires cédés au Japon par la Russie impériale en 1905. Staline accepta, respecta sa promesse et l’armée rouge annexa tous les territoires concernés par l’accord, à partir du 19 août, soit trois jours après la capitulation du Japon face aux Alliés.

Les soviétiques et les citoyens japonais vécurent côte à côte sur ces îles oubliées dans un coin isolé du monde pendant presque deux ans, puis les habitants japonais furent transférés à Sakhaline et rapatriés au Japon en 1947.

Une histoire vraie

L’Île de Giovanni décrit les événements dramatiques vécus par les habitants de la petite île de Shikotan, qui se retrouvent en une nuit de l’autre côté d’une nouvelle frontière dessinée à la fin de la guerre. Les événements décrits dans ce film s’inspirent de la vie de M. Hiroshi Tokuno, tels qu’il les a racontés aux producteurs. Il a servi de modèle pour le personnage principal, Junpei. Tokuno a fraternisé avec ses nouveaux voisins russes, mais quand le rapatriement de tous les japonais a commencé, les événements ont hélas pris une tournure dramatique.

Un monde de décors créés par un français

Le style unique des décors dessinés par le directeur artistique français Santiago Montiel est très caractéristique. C’est un style qui rappelle des coups de pinceau avec une perspective volontairement déformée. Pour créer ce style de peinture rebaptisé « l’art aux traits de Santiago » par les membres de l’équipe d’animation, l’équipe a utilisé des techniques inhabituelles, comme prendre un design terminé et le redessiner en ajoutant de la distorsion aux traits, ou retirer des éléments peints à l’huile, les numériser et s’en servir comme texture. Le style de Santiago est unique dans l’industrie de l’animation japonaise.

À propos de Kazé :

Le label indépendant Kazé, fondé en 1994, est le leader européen sur le secteur de l’Animation Japonaise, présent dans les domaines du cinéma, du DVD, de la musique, des nouveaux médias, de la télévision, des produits dérivés et de l’édition de manga. Fin 2009, la société Kaze est acquise par le plus grand groupe d’édition japonais, Shogakukan-Shueisha, et fusionne avec leur filiale Viz Media Europe, devenant ainsi l’acteur incontournable du divertissement japonais en Europe.
Avec un catalogue de plus de 250 titres (1600 h de programmes), Kazé représente le catalogue d’animation japonaise le plus important et le plus diversifié en Europe, avec des séries comme les Chroniques de la Guerre de Lodoss, Vampire Knight, Bleach, Blue Exorcist, Beelzebub ou encore des films comme Le Tombeau des Lucioles, One Piece, Professeur Layton, Mardock Scramble, La Traversée du Temps et Enfants Loups Ame & Yuki.
Grâce à une politique éditoriale d’excellence et à une politique d’acquisition éclectique, combinée à une présence dans tous les domaines, KAZE rempli encore aujourd’hui son rôle de pionnier innovateur pour la promotion de la culture japonaise en Europe. Pour en savoir plus : http//www.kaze-anime.fr

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.